Actualité

Visite de la manufacture de KANAB – Première partie

Bonjour,

Me voilà rentrée des Etats-Unis, où nous avons fait un merveilleux voyage dans l’Ouest américain. 4 états visités, 8000 kilomètres parcourus en voiture et 200 kilomètres à pied.

 

Lors de ce voyage, j’ai eu l’occasion de m’arrêter dans la ville de Kanab dans l’Utah. L’occasion était trop belle pour ne pas visiter la manufacture de Stampin’up! qui s’y trouve !!

 

J’ai contacté notre BDM: Laetitia pour savoir si cela était possible. Elle m’a dit que oui. j’ai donc pris contact avec le DRH de l’usine et le RDV a été pris pour le vendredi 24 avril.

kanab 1

Guillaume et moi sommes arrivés un peu avant 9h pour découvrir les lieux. Il faisait un temps magnifique et j’en ai profité pour faire quelques photos en extérieur. Je me rendais vraiment compte que j’étais privilégiée de pouvoir faire cette visite en individuel  avec Guillaume (qui fut pour l’occasion, mon reporter photos !)

kanab 2

Nous avons été accueillis par Josh Ensor, le DRH de la manufacture. Il m’a fallu remplir le « guest book » :). Le hall d’entrée est vraiment impressionnant même s’il ne s’agit que d’une usine !! je ne réalise pas vraiment …

kanab 3

Bien entendu, il y a des décorations partout, j’ai fais plein de photos pour de nouvelles idées à réaliser !

 

Puis nous rentrons dans l’usine à proprement parler. Josh nous explique l’origine de cette usine:

Shelli et sa soeur ont créé Stampin’up! en 1988. Elles sont toutes les deux originaires de Kanab. Il était donc évident que leur première usine fut à Kanab. Elle est située de l’autre côté de la ville. La  manufacture actuelle a été créée il y a 9 ans maintenant, elle est plus grande que la précédente.

 

Il n’y a que 66 personnes qui travaillent dans la manufacture. je suis admirative de savoir qu’ils sont si peu nombreux, sachant tout les produits fabriqués ici ! bravo messieurs, dames !!

 

Dans cette manufacture plusieurs produits sont fabriqués:

  • les tampons clear, les tampons mousse et les tampons bois
  • tous les papiers cartonnés unis
  • les produits in-color 2015-2017
  • les produits nécessitant des produits liquides (stampin mist, les flacons d’encre)
  • les encres en pad

Tous les autres produits sont réalisés dans l’usine présente dans l’état de Washington.

 

Nous commençons par voir la fabrication des tampons. La découverte de l’usine me fascine !

kanab 4

Tout d’abord, le caoutchouc qui sert à faire nos tampons en mousse, arrive par rouleaux.

kanab 6

Ensuite j’entre dans le « saint Grall » , il s’agit de la pièce qui contient toutes les matrices pour réaliser l’ensemble des sets de tampons dans toutes les langues. Josh me montrent ceux du nouveau catalogue en français. Ces matrices étaient avant faite sur une plaque en magnésium mais elles s’abimaient dans le temps, désormais elles sont faites en plastique.

 

kanab 5

 

Josh m’explique aussi la différence entre le marché Nord-américain et le reste du monde pour la fabrication des tampons:

 

Pour le marché nord-américain, lorsqu’une démonstratrice passe une commande, un bon de commande arrive à l’atelier de fabrication, et les sets sont fabriqués au fil de l’eau.

 

Pour les autres marchés dont l’Europe, une certaine quantité est préparée et sera envoyée au centre de distribution ( Franckfort en ce qui nous concerne). Une fois la quantité épuisée, il faut en refabriquer et l’envoyer par bateau (un container met en moyenne 7 à 8 jours pour arriver en Allemagne et bien entendu, on envoie un container que lorsque celui ci est plein !!). Ceci explique pourquoi nous avons de temps en temps des ruptures de stock et qu’il nous faut donc patienter pour avoir à nouveau le produit 🙂

 

Revenons à la fabrication des tampons. Dans cette pièce les morceaux de caoutchouc rouge sont découpés en fonction de la plaque de tampon qui y sera imprimée (notre massicot fait pâle figure à côté de celui ci )

kanab 7

 

Puis les tampons sont imprimés dans la mousse. Pour cela ils sont chauffés à 180 °C (la température pour faire cuire un cookie américain pendant 5 minutes, d’après Josh ).

Puis vient l’étape de découpe des tampons:

kanab 9

Du montage sur la mousse électrostatique qui permet l’adhésion à nos blocs acryliques:

 

et enfin, la mise en boite (opération faite manuellement):

kanab 10

Josh, m’explique ensuite pour les tampons en bois: chaque morceau est identifié par une lettre et un chiffre qui correspond à un motif de tampon … il ne faut pas se tromper 🙂

kanab 11

Nous partons ensuite dans un autre coin de l’usine pour voir comment est fabriqué les tampons photopolymères (les tampons clear ou transparent).

 

Il s’agit d’un gel incolore qui est coulé en plaque puis refroidi. Le tampon est ensuite « imprimé » sur le gel grâce à une machine à ultraviolets.

kanab 12

Voici le résultat:

kanab 13

D’un peu plus près cela donne une grande planche avec plein de lots du même tampon (vous le reconnaîtrez aisément):

kanab 14

Avant d’être découpée, la planche est nettoyée manuellement recto et verso, puis ensuite découpée grâce à un énorme massicot 🙂

kanab 15

 

Voilà pour les tampons, lors du prochain article, vous verrez les autres produits 🙂

 

J’espère que ce petit reportage vous plait ?

 

Bonne journée

 

Aude

 

 

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *