Visite de la manufacture de KANAB – Première partie
Bonjour,
Me voilà rentrée des Etats-Unis, où nous avons fait un merveilleux voyage dans l’Ouest américain. 4 états visités, 8000 kilomètres parcourus en voiture et 200 kilomètres à pied.
Lors de ce voyage, j’ai eu l’occasion de m’arrêter dans la ville de Kanab dans l’Utah. L’occasion était trop belle pour ne pas visiter la manufacture de Stampin’up! qui s’y trouve !!
J’ai contacté notre BDM: Laetitia pour savoir si cela était possible. Elle m’a dit que oui. j’ai donc pris contact avec le DRH de l’usine et le RDV a été pris pour le vendredi 24 avril.
Guillaume et moi sommes arrivés un peu avant 9h pour découvrir les lieux. Il faisait un temps magnifique et j’en ai profité pour faire quelques photos en extérieur. Je me rendais vraiment compte que j’étais privilégiée de pouvoir faire cette visite en individuel avec Guillaume (qui fut pour l’occasion, mon reporter photos !)
Nous avons été accueillis par Josh Ensor, le DRH de la manufacture. Il m’a fallu remplir le « guest book » :). Le hall d’entrée est vraiment impressionnant même s’il ne s’agit que d’une usine !! je ne réalise pas vraiment …
Bien entendu, il y a des décorations partout, j’ai fais plein de photos pour de nouvelles idées à réaliser !
Puis nous rentrons dans l’usine à proprement parler. Josh nous explique l’origine de cette usine:
Shelli et sa soeur ont créé Stampin’up! en 1988. Elles sont toutes les deux originaires de Kanab. Il était donc évident que leur première usine fut à Kanab. Elle est située de l’autre côté de la ville. La manufacture actuelle a été créée il y a 9 ans maintenant, elle est plus grande que la précédente.
Il n’y a que 66 personnes qui travaillent dans la manufacture. je suis admirative de savoir qu’ils sont si peu nombreux, sachant tout les produits fabriqués ici ! bravo messieurs, dames !!
Dans cette manufacture plusieurs produits sont fabriqués:
- les tampons clear, les tampons mousse et les tampons bois
- tous les papiers cartonnés unis
- les produits in-color 2015-2017
- les produits nécessitant des produits liquides (stampin mist, les flacons d’encre)
- les encres en pad
Tous les autres produits sont réalisés dans l’usine présente dans l’état de Washington.
Nous commençons par voir la fabrication des tampons. La découverte de l’usine me fascine !
Tout d’abord, le caoutchouc qui sert à faire nos tampons en mousse, arrive par rouleaux.
Ensuite j’entre dans le « saint Grall » , il s’agit de la pièce qui contient toutes les matrices pour réaliser l’ensemble des sets de tampons dans toutes les langues. Josh me montrent ceux du nouveau catalogue en français. Ces matrices étaient avant faite sur une plaque en magnésium mais elles s’abimaient dans le temps, désormais elles sont faites en plastique.
Josh m’explique aussi la différence entre le marché Nord-américain et le reste du monde pour la fabrication des tampons:
Pour le marché nord-américain, lorsqu’une démonstratrice passe une commande, un bon de commande arrive à l’atelier de fabrication, et les sets sont fabriqués au fil de l’eau.
Pour les autres marchés dont l’Europe, une certaine quantité est préparée et sera envoyée au centre de distribution ( Franckfort en ce qui nous concerne). Une fois la quantité épuisée, il faut en refabriquer et l’envoyer par bateau (un container met en moyenne 7 à 8 jours pour arriver en Allemagne et bien entendu, on envoie un container que lorsque celui ci est plein !!). Ceci explique pourquoi nous avons de temps en temps des ruptures de stock et qu’il nous faut donc patienter pour avoir à nouveau le produit 🙂
Revenons à la fabrication des tampons. Dans cette pièce les morceaux de caoutchouc rouge sont découpés en fonction de la plaque de tampon qui y sera imprimée (notre massicot fait pâle figure à côté de celui ci )
Puis les tampons sont imprimés dans la mousse. Pour cela ils sont chauffés à 180 °C (la température pour faire cuire un cookie américain pendant 5 minutes, d’après Josh ).
Puis vient l’étape de découpe des tampons:
Du montage sur la mousse électrostatique qui permet l’adhésion à nos blocs acryliques:
et enfin, la mise en boite (opération faite manuellement):
Josh, m’explique ensuite pour les tampons en bois: chaque morceau est identifié par une lettre et un chiffre qui correspond à un motif de tampon … il ne faut pas se tromper 🙂
Nous partons ensuite dans un autre coin de l’usine pour voir comment est fabriqué les tampons photopolymères (les tampons clear ou transparent).
Il s’agit d’un gel incolore qui est coulé en plaque puis refroidi. Le tampon est ensuite « imprimé » sur le gel grâce à une machine à ultraviolets.
Voici le résultat:
D’un peu plus près cela donne une grande planche avec plein de lots du même tampon (vous le reconnaîtrez aisément):
Avant d’être découpée, la planche est nettoyée manuellement recto et verso, puis ensuite découpée grâce à un énorme massicot 🙂
Voilà pour les tampons, lors du prochain article, vous verrez les autres produits 🙂
J’espère que ce petit reportage vous plait ?
Bonne journée
Aude
16 Comments
milkinise
Oooohhhh c’est super que tu aies pu découvrir cette usine. ça devait être super intéressant. Une privilégiée, c’est certain!
Merci à toi de partager ça avec nous, on apprend beaucoup de choses! On s’imagine pas tout le travail qu’il y a derrière
Je file voir la suite…
Bises
Annelise
StephanieB
Merci de nous faire vivre cette découverte à travers tes yeux !! A bientot j’espère
nicole coasne
Merci vraiment ,et quelle chance d’avoir inclus cette visite dans ton périple
clem 49
Super intéressant, c’est vraiment une chance d’avoir pu visiter cet usine. Merci
Corinne 91-17
On attend la suite avec impatience
On ne verra plus nos tampons de la même façon maintenant
Libelillescrap
Un grand merci à toi pour ce partage enrichissant. Tu nous permet de voyager et découvrir les coulisses jusqu’alors inconnues.
mary
merci pour ce reportage c’est très intéressant
Caroline
Merci pour ce reportage.
C’est vraiment très intéressant.
C’est incroyable de voir que la fabrication reste très artisanale et manuelle !
Hâte de voir la suite…
Barbara DROUAUD
merci pour le partage,quelle chance de visiter cette usine
Barbara DROUAUD
très intéressant ,merci beaucoup pour le partage!
Zabelle77
Merci pour ce reportage super intéressant. Tu as vraiment eu de la chance 🙂 J’ai hâte de lire la suite 😉
claudie
formidable voyage, merci de nous le faire partager, ton aventure!!
Sophie
Trop génial, 1000 mercis pour ce partage
Lange christine
Super reportage quelle chance tu as eu
Stamps and Paper - Céline Giraschi
Oui génial ! Merci de nous dévoiler tout ça et qu’elle chance tu as eu de pouvoir t’y rendre. Bises
Valérie
Génial !! Quelle chance et quel privilège…
J’en veux encore !!
Merci de nous faire partager cette visite au coeur de SU.